Hommage à Pèire Boissière

 

Pèire Boissière était un homme aux multiples talents : non seulement un grand collecteur mais également un conteur et chanteur qui a forgé sa technique et son style en s’imprégnant des personnes qu’il a enregistrées depuis le milieu des années 1970.

Ses collectes portent sur le patrimoine oral d’Auvergne, de Gascogne ou du Languedoc. Il a effectué la plupart de ses enregistrements en Agenais et Haut-Agenais (Lot-et-Garonne). Ils concernent essentiellement le chant, la littérature orale, la musique instrumentale et la danse.

 

Les contributions de Pèire Boissière en tant qu'enquêteur représentent au COMDT près de 400 enquêtes et plus de 4000 séquences sonores de bonne qualité technique et d'un indéniable intérêt patrimonial et artistique. Ses collectes sont présentes dans plusieurs fonds déposés au COMDT :

-      Association des quatre cantons du Haut-Agenais (voir notamment le corpus d'enquêtes de Pèire Boissière entre 1973 et 1977 et le corpus de plus de 51 heures d'enquêtes en Haut-Agenais entre 1977 et 1981)

-      Fédération des œuvres laïques du Lot-et-Garonne (notamment le corpus d'enquêtes en Néracais et en Marmandais gascon et languedocien)

-      Association pour la culture populaire en Haut-Agenais 

-     Pèire Boissière - radio 4 cantons 

   -   Maison des jeunes et de la culture - Maison de la vie rurale de Monflanquin

 -    le fonds Pèire Boissière, 16 heures de documents de collectages déposés en son nom, en 2004.

Egalement déposé au COMDT et en cours de traitement, le fonds Pèire Boissière en Cantal viendra compléter les collections d'archives sonores avec des enquêtes de Pèire Boissière auprès d'Antonin Chabrier et de Louise Reichert.

 

Les CD qu'il a publiés (consultables et empruntables au centre de documentation) donnent à entendre sa parole d'interprète : 

   Passat deman (1999), Margarida (2007), De tot un pauc (2018)

        

 

Quelques enregistrements à découvrir ou redécouvrir ci-dessous :