La craba qui porte également le nom de bodega avait pour aire d’implantation aux environs de 1900 la Montagne noire et le Lauragais, autrement dit le nord de l’Aude, le sud du Tarn ainsi qu’une petite partie des départements de l’Hérault et de la Haute-Garonne. Cette cornemuse, faite dans une peau de chèvre entière, d’où le nom de craba, est la plus grande existant en France. Elle avait pour circonstances de jeu les veillées, les bals et les noces. Le répertoire de cet instrument se compose d’airs de chansons dont des airs de sérénades interprétés souvent au mois de mai à l’intention des jeunes filles, des marches et des airs de danses. La plupart des joueurs traditionnels de craba disparurent dans les années 1950-1960. Le renouveau de cet instrument a été initié par Charles Alexandre au milieu des années 1960.
La craba est aujourd’hui enseignée, fabriquée par plusieurs luthiers et jouée dans des contextes allant de l'animation de carnavals à la scène.
Livres et CD Fiche pédagogique Séquences sonores et photos
Enregistrements des enquêtes de Charles Alexandre
Fonds Junqué-Oc/Jean Moureu