Hommage à Pierre Corbefin
La contribution de Pierre Corbefin à la culture occitane gasconne prend une belle part dans les collections du centre de documentation du COMDT. Originaire de l'Agenais où il y a fondé l'ACPA (1977), le rondeau, dans ses différentes expressions, était son domaine de prédilection qu'il n'a eu cesse d'étudier, de collecter, de transmettre, tout en le jouant et en le chantant.
Du côté des collectages présents dans nos collections, cela représente plus de 100 enquêtes de terrain (98 enquêtes sonores et 11 enquêtes vidéos), enregistrées entre 1973 et 2014. Souvent collecteur, il y est également parfois aussi interprète ou danseur.
Ses collectes portent majoritairement sur le patrimoine oral du Gers, du Lot-et-Garonne et de la Haute-Garonne, en particulier en Savès autour de Samatan et en Haut-Agenais. La collecte a étendu ses territoires de recherche au sud jusque dans les Pyrénées avec la Bigorre et au nord jusqu'en Rouergue. Ils concernent essentiellement les danses ainsi que leur répertoire instrumental (accordéon, violon) et vocal.
Cela représente au COMDT plus de 1000 séquences sonores et 131 heures. Ses collectes sont présentes dans plusieurs fonds déposés au COMDT :
-Fonds COMDT en particulier les corpus Danses, Musiques et Littérature Orale en Savès, Traditions de musiques et de danses en Agenais, Traditions de musiques et de danses en Bigorre, Traditions de danses et de musiques en Béarn, etc.
-Fonds ACPA, corpus Enregistrements dans le Gers (Armagnac, Savès).
-Fonds Pierre Corbefin consacré au répertoire à danser et aux témoignages sur la pratique de la danse (Haut-Agenais, Périgord, Rouergue, Béarn, Marmandais, Armagnac, Lugues, Lomagne, Agenais)
-Fonds Claude Pons, une enquête : Répertoire de chants de la noce du Marmandais auprès d'Yvonne Séréna.
Parmi les interprètes collectés, on retrouve des grands noms du rondeau comme les accordéonistes Léa Saint-Pé, André Dretz, son grand-père Raoul Corbefin ou encore les violoneux Henri Laffont et Joseph Roméo.
Pour Pastel, revue éditée par le Conservatoire Occitan de 1989 à 2011 (puis au format numérique jusqu'en 2016), Pierre Corbefin a été l'auteur de nombreux éditos, de portraits de figures emblématiques des musiques et danses traditionnelles, d'interviews et de comptes-rendus d'évènements comme les Journées de la danse.