Chansons de noces interprétées par deux casse-cans
Sillières, Jean-Luc (enquêteur) ; Espinasse, Philippe (enquêteur) ; Espinasse, Jean-Michel (enquêteur) ; Dupouy, Léon (interprète) ; Lamaison, André (interprète) ; Langlade, Maurice (interprète)
CD[768]765
Numéro d'inventaire : 765
Nature du document : enquête
Nombre de supports : 1
Description physique : cass.
Durée/Pagination : 22min 14s
Type de son : stéréo
Qualité technique : bon
Résumé : L'enregistrement est réalisé auprès de trois hommes qui furent casse-cans dans leur jeunesse. Les casse-cans étaient des garçons d'honneur chargés par les familles des mariés d'inviter les gens ainsi que de servir à boire lors du repas de noce. Les deux hommes interprètent La nòvia en chantant un vers à tour de rôle. Ce chant est composé de nombreux couplets à interpréter tout au long du cérémoniel qui commence huit jours avant la noce. Outre ce chant qui intervient à plusieurs reprises dans l'enquête, ils interprètent Lo pastís qui se chantait en fin de repas de noce et l'un d'entre eux récite deux discours d'invitation : l'un fragmentaire destiné à la mariée et l'autre aux voisins et aux parents.
Domaines : littérature orale ; parenté-vie familiale ; musique-chant
Mentions de consultation : consultation libre et copie sur autorisation
Aire culturelle : Chalosse
Dép : 40
Lieu : Saint-Sever
Date : 1980-07-06
Langue : français ; occitan (gascon)
Matériel d'accompagnement : reproduction de photogr.
Notes consultables : Les chants sont en occitan. L'enregistrement est réalisé dans une pièce où se déroule une fête ou un spectacle ; les bruits et applaudissements perturbent parfois l'écoute du document. Les deux chanteurs ne sont pas identifiés.