Chansons de noces interprétées par deux casse-cans
Sillières, Jean-Luc (enquêteur) ; Espinasse, Philippe (enquêteur) ; Espinasse, Jean-Michel (enquêteur) ; Dupouy, Léon (interprète) ; Lamaison, André (interprète) ; Langlade, Maurice (interprète)
CD[768]765
Numéro d'inventaire : 765
Nature du document : enquête
Nombre de supports : 1
Description physique : cass.
Durée/Pagination : 22min 14s
Type de son : stéréo
Qualité technique : bon
Résumé : L'enregistrement est réalisé auprès de trois hommes qui furent casse-cans dans leur jeunesse. Les casse-cans étaient des garçons d'honneur chargés par les familles des mariés d'inviter les gens ainsi que de servir à boire lors du repas de noce. Les deux hommes interprètent La nòvia en chantant un vers à tour de rôle. Ce chant est composé de nombreux couplets à interpréter tout au long du cérémoniel qui commence huit jours avant la noce. Outre ce chant qui intervient à plusieurs reprises dans l'enquête, ils interprètent Lo pastís qui se chantait en fin de repas de noce et l'un d'entre eux récite deux discours d'invitation : l'un fragmentaire destiné à la mariée et l'autre aux voisins et aux parents.
Domaines : littérature orale ; parenté-vie familiale ; musique-chant
Mentions de consultation : consultation libre et copie sur autorisation
Aire culturelle : Chalosse
Dép : 40
Lieu : Saint-Sever
Date : 1980-07-06
Langue : français ; occitan (gascon)
Matériel d'accompagnement : reproduction de photogr.
Notes consultables : Les chants sont en occitan. L'enregistrement est réalisé dans une pièce où se déroule une fête ou un spectacle ; les bruits et applaudissements perturbent parfois l'écoute du document. Les deux chanteurs ne sont pas identifiés.
Attention, vous êtes actuellement identifié comme un robot sur le site. Contactez votre administrateur pour éviter une expérience dégradée.